AUDIT TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE du Centre Départemental d'Expérimentation Fruitière de Laquenexy (Moselle)

L'expertise en audit économique de Hugues JURICIC (POLLEN Conseil/Réseau CASE), qui œœuvre depuis de longues années auprès des collectivités publiques, et l'expertise technique de Kamel ELIAS (POLLEN/Réseau CASE), spécialisé dans le domaine de l'expérimentation fruitière et de la conservation du patrimoine végétal, ont été retenues par le Conseil Général de la Moselle pour faire l'étude du Centre d'Expérimentation Fruitière de Laquenexy et fournir des recommandations opérationnelles sur son devenir.

Les objectifs de la mission étaient : •

  • d'établir un bilan de l'activité du Centre sur les 10 dernières années ; • 
  • d'analyser l'adéquation des moyens mis en œœuvre dans le cadre des différentes missions du Centre ; 
  • d'évaluer la pertinence de son positionnement actuel vis-à-vis des principales institutions partenaires.

L'arboriculture professionnelle est peu présente en Moselle, mais quelques dix mille arboriculteurs amateurs permettent le maintien du verger traditionnel des coteaux de Moselle et des villages lorrains.

La culture de l'alambic (avec la fameuse "Mirabelle de Lorrraine") n'est pas pour rien dans cette survivance, mais on constate aussi un véritable amour de l'arbre et des fruits, un souci populaire partagé pour le paysage préservé et pour le goût des nombreuses variétés fruitières traditionnelles (mirabelles, prunes, pommes et poires, mais aussi le raisin - le vin de Moselle !).
C'est d'ailleurs vraisemblablement dans cette dynamique, au service des Mosellans et des Lorrains, que le Centre trouvera son véritable positionnement.

Les conclusions de l'audit sont bien entendu confidentielles, mais nous pouvons déjà témoigner de la rigueur dans le travail de nos interlocuteurs Mosellans et de l'excellent accueil qui nous a été fait au cours de nos différentes rencontres sur le terrain, tant de la part des professionnels que des institutionnels.