MISE EN ŒUVRE DE LA MAÎTRISE STATISTIQUE DE PROCESSUS (SPC)

Chez Saint-Louis Sucre, à Marseille, la phase de Turbinage consiste à produire du sucre blanc humide dans le respect des normes en matière de coloration, cendres, et aspect. Une démarche de Maîtrise Statistique de Processus (ou SPC, pour « Statistical Process Control ») a été mise en place, et l'accompagnement en a été confié à Gilles TIXIER (Amplitude).

Avant la mise en place de cartes de contrôle statistique, phase finale du SPC, nous avons débuté par une AMDEC Processus (Analyse des Modes de défaillances, pour stabiliser le processus en prévenant un maximum de dysfonctionnements) et par une analyse de la reproductibilité de la production et des moyens de contrôle. Cette action nécessite un apport de connaissances théoriques (plan de la démarche, éléments de Statistique, méthode d'analyses de risque et de prévention, plan d'échantillonnage, ...), mais nous avons choisi d'engager directement une mise en application concrète de la démarche, la formation ne venant qu'en soutien ponctuel.

L'accompagnement se déroule en séances discontinues, étalées sur plusieurs mois, le temps d'une mise en place des préconisations, au rythme de l'entreprise. En privilégiant la mise en application directe, appuyée secondairement par de la formation, on garantit l'intégration en douceur d'une méthode nouvelle dans le fonctionnement quotidien de l'établissement.

Ce type de formation mettant en avant l'action, correspond à une évolution de la demande des entreprises à la recherche de résultats concrets et rapides (en prenant soin de ne pas griller les étapes !), suite au constat que les formations uniquement théoriques ont parfois du mal à déboucher sur des changements de comportement ou de méthode de travail.