Communication web et papier : les différences

Public concerné

Toute personne devant mettre en ligne de l'information sur le web (sites Internet  et Intranets, lettres d'information et newsletters, blogs,  etc.) 

Objectifs

Il ne s'agit pas ici de former à la réalisation d'un site web, mais de comprendre comment écrire et structurer un contenu pour le web, avant de passer à la réalisation technique, et comment le rendre efficace en comparaison avec ce qui se pratique pour les documents papier. 

Descriptif

  • Lecture sur papier et lecture sur écran : les différences

- le web, un « hypermédia »
- spécificités de la lecture sur écran (eye tracking, préférences visuelles, stimulateurs de lecture...)

  • Structurer l'information en fonction des nouveaux comportements et des contraintes techniques :

- la stratégie éditoriale (pour sites web, lettre électronique...)

- concevoir des pages web et des articles de presse : les différences

- choisir les formats éditoriaux (articles, brèves, interviews, vidéo, animations...)

- améliorer le référencement en concevant un « contenu riche »

- les techniques pour capter l'attention du visiteur

  • Faciliter la navigation dans l'information : l'interface des sites web

- le "responsive design" 

- repousser ou encourager à entrer ?

- pourquoi suis-je perdu ?

- l'accès progressif au contenu

- mettre en synergie la rédaction et la technique web

- les nouvelles possibilités typographiques

  • Rédiger pour le web : les bonnes règles de la « netécriture »
  • Lettre électronique et lettre papier : comment être vu et lu ? 

Lieux et durée

  • En entreprise, sur demande

Formation assurée par

Jacques THOMAS

Conseil en communication et web

Gérant de l'agence AZUR MULTIMEDIA

04 92 79 50 05