On en parle

LES PIÈGES DE LA TRACABILITE dans le secteur fruits & légumes

Déjouez les offres inadaptées et saisissez les opportunités !

Chacun d'entre nous sait que la traçabilité est devenue obligatoire depuis le 1er Janvier 2005 (directive 178/2002 dite "food law"). En effet, chaque entreprise des secteurs agro et agro-alimentaire, du producteur jusqu'au détaillant en passant par le transformateur, le grossiste, le fournisseur d'emballages, de semences ou de produits intrants, doit pouvoir, à tout moment et rapidement, retrouver les fournisseurs et les clients de chaque lot de produits traité.

étalage de légumes sur un marché de plein airCette législation impose une obligation de résultat, laissant libre choix aux entreprises quant aux moyens à mettre en œuvre. Ceci veut dire que pour certains d'entre vous, un crayon et un carnet suffiront pour démarrer la réflexion et mettre en place une organisation qui fonctionne, tandis que d'autres chercheront tout de suite à utiliser une application informatisée.

Par ailleurs, les recommandations nationales en terme de mise en place de la traçabilité dans la filière fruits et légumes, reprises par l'ensemble de la distribution française sous l'égide de Gencod France, précisent que les efforts doivent porter sur :

  • le marquage des palettes avec le SSCC, 
  • le numéro d'identification des unités d'expédition¸ 
  • l'établissement des liens entre la palette et les produits qu'elle contient¸ 
  • l'émission d'avis d'expédition électroniques (DESADV).

On trouve des solutions répondant à ces exigences pour des coûts inférieurs à 400/an. Deux réflexions s'imposent donc :

1) Surtout pas de précipitation ! Une multitude de sociétés se sont récemment crées pour profiter de cette manne et sillonnent nos campagnes en vous expliquant que l'informatisation de la traçabilité est obligatoire. Ce n'est pas vrai !
Les programmes informatiques proposés sont le plus souvent : 
• "standards" et ne tiennent pas compte de vos spécificités, des produits que vous travaillez et de votre façon de faire. 
• "limités" dans le sens où ils ne traitent que la question de la traçabilité, rien d'autre. Ne soyez pas pressés et ne passez pas tout de suite à l'informatique ! Utilisez cette contrainte à votre avantage pour mieux maîtriser votre exploitation. Prenez votre temps pour revoir votre organisation en profondeur. 

2) La traçabilité est un fil d'Ariane qui traverse votre exploitation, portant avec elle des informations sur la vie de chacun de vos produits, ce qu'ils subissent, les autres produits qu'ils rencontrent, qui les a manipulés et dans quelles conditions……
Profitez de cette obligation de traçabilité pour ne pas faire uniquement cela
mais aussi :
• gérer les informations sur la qualité en visant l'amélioration,
• réfléchir à l'organisation des flux des produits en visant la maîtrise,
• redéployer le personnel en visant la simplification,
• améliorer la productivité en visant une baisse des charges, 
• suivre les coûts en visant une rentabilité supérieure. 

En conclusion, profitons de cette obligation pour améliorer nos performances et évitons les pièges d'offres séduisantes au premier abord mais qui se révéleront très vite coûteuses et inadaptées.

<- Retour