On en parle

PAI pour Produits Alimentaires Intermédiaires

Les PAI désignent les préparations alimentaires composites qui sont livrées à d'autres industriels afin d'être assemblées dans des recettes de produits finis destinées aux consommateurs pressés que nous sommes devenus.
 Ils ont pris une importance récente sous l'effet : - d'une part de l'accélération de nos modes de vie - d'autre part de la spécialisation des industriels sur leur métier de base (savoir transformer / savoir concevoir et vendre)

Les PAI sont à distinguer : - des matières premières de base ("commodities" en anglais)tels le sucre, la farine, - des additifs. Certains industriels s'y sont spécialisés et leur nom est peu connu du public. D'autres y voient un débouché et une valorisation plus intéressante que dans le circuit férocement concurrencé de la grande distribution.

Il s'agit néanmoins d'un métier particulier où certaines règles doivent être respectées pour réussir : - technicité des commerciaux qui doivent parler le langage de leur interlocuteurs en développement chez leur client, - prise en compte des contraintes de production chez leur client (format et type d'emballage jusqu'au recyclage, caractéristiques rhéologiques du PAI...).

Ce marché a aujourd'hui ses salons privilégiés ou se trouve bien représenté dans des salons tradtionnels : In-food en priorité, le Food Ingredient Europe, sinon le Sirha, le Sial, le salon des Marques De Distribution très généralistes ou le European Sandwich Show, le Pizza Show plus spécialisés sont des occasions de présenter des produits adaptés.

La diversité des clients potentiels et l'étendue nationale ou même internationale de ce marché invitent les entreprises d'une région à se regrouper pour offrir une offre synergique : un client préparateur de plats cuisinés peut être intéressé par du fromage râpé, du fumet de poisson, de la pâte aromatisée de tomate...

Les régions PACA et LR ont la carte "Alimentation Méditerranéenne" à jouer. Mais il faut savoir que des entreprises belges et britanniques ont désormais largement investi ce créneau au niveau européen, paticulièrement dans les préparations à base de fruits et légumes.
Voir à la rubrique Formation.

<- Retour